loading snake

Les lobbies c'est pas La Vie

Notre grande saga de l’été.
Depuis des mois, les acteurs du végétal subissent de multiples pressions : les lobbies nous cherchent des noises. Plutôt que de pleurer, on a décidé d’en rire. Et de vous informer.

Résumé pour les binge watchers

  • Épisode 1 : Un décret interdit les appellations liées à la viande pour les produits végétaux…Mais uniquement pour les produits made in France.
  • Épisode 2 : On reçoit cette lettre de mise en demeure du lobby du porc pour concurrence déloyale, qui nous fait indirectement de jolis compliments sur nos produits. On y répond sérieusement ici et un peu moins sérieusement juste là.
  • Épisode 3 : On va au Conseil d’Etat et on obtient la suspension du décret sur les dénominations. La décision du Conseil d’État est juste ici. On vous conseille de prendre du pop-corn.
  • Épisode 4 : Le lobby du porc nous attaque devant le Jury de Déontologie Publicitaire pour parasitisme et dénigrement et tente de censurer notre campagne. Lisez leur plainte au JDP ici ainsi que la décision du JDP juste là.
    Spoiler : on gagne.

Résumé pour les binge watchers

Les lobbies c'est pas La Vie

C’est plus ou moins ce que nous disent les élus, avec le décret qu’ils ont voté récemment (fortement poussé par les lobbies) et qui nous interdit d’utiliser “lardons” ou “bacon”. Mais seulement parce que nos produits sont fabriqués en France.

Nous on pense que c’est un peu se tirer une balle dans le pied (de cochon) :

  • On a pas l’impression qu’“allumettes” tout court soit plus clair que “lardons végétaux” pour vous.
  •  Ça encourage les entreprises à partir fabriquer leurs produits ailleurs et désavantage le made in France. On ne va pas quitter la Vendée pour que nos lardons végétaux gardent leur petit nom, mais quand même.
  • Bref pas terrible…Mais on ne s’est pas laissés faire, et on est allés plaider notre cause au Conseil d’Etat.

Résumé pour les binge watchers

On a reçu une lettre de mise en demeure d’INAPORC, le lobby du porc.

Une mise en demeure, ça sert à demander à une entreprise de vite réparer un tort, parce que sinon ça peut chauffer et finir au tribunal.

On l’a lue soigneusement, et on a surtout vu un truc qui a retenu notre attention. Une accusation de “concurrence déloyale” :

Les lobbies c'est pas La Vie

C’est la consécration. Comme si Shakira complimentait notre déhanché.

Pour télécharger la mise en demeure, c'est ici.

Téléchargez notre réponse officielle juste ici

Bien sûr, on a aussi répondu un peu moins sérieusement avec notre meilleure arme, l’humour. On s’est dit que si nos lardons végétaux ressemblent trop à des lardons de porc… Oh wait !

Les lobbies c'est pas La Vie

Si vous voulez participer à interpeller INAPORC, vous pouvez télécharger la lettre et leur envoyer aussi ! On a pas dit notre dernier mot dans ce grand jeu de l’absurde.

Pour télécharger et envoyer votre lettre au lobby du porc, c’est par ICI

La Vie au Conseil d'Etat

Vous vous souvenez de l’épisode 1, dans lequel on vous partageait l’absurdité de la loi qui interdit certaines dénominations uniquement aux alternatives végétales fabriquées en France?

Aux grands mots (censurés) les grands remèdes, on est carrément allés au Conseil d’Etat avec nos amis de “Protéines France” et de “Nutrition et santé”.
Ils nous ont demandé d’être nous-mêmes, juste de mettre un costume, on les a donc pris au mot. Voyez par vous-mêmes.

On a expliqué ensemble notre cas devant le juge et la partie sympathiquement adverse, l’absurdité de ce texte mais aussi l’impossibilité physique de respecter la date du 1/10/2022 (et pas seulement parce qu’on part faire bronzette en août).

Et vous savez quoi? On a gagné. Le décret est suspendu.

Retrouvez le jugement du conseil d’Etat ici

La déontolo-Vie

Comme nous mettre en demeure n’était pas suffisant, une semaine plus tard, INAPORC saisissait le jury de la déontologie publicitaire (des gens très sympa qui s’assurent que les pubs ne disent pas trop n’importe quoi) :

Les lobbies c'est pas La Vie

Pour télécharger leur plainte au JPD c'est ici.

Les lobbies c'est pas La Vie

Allez on ne vous fait pas mariner, le jury s’est rangé de notre côté.

Pour télécharger la décision du JPD, c'est là.

Comme on est un peu taquins, on a fait un petit florilège des meilleurs commentaires du lobby du porc sur notre campagne, et on l’a posté sur nos réseaux sociaux :

Les lobbies c'est pas La Vie

A suivre au prochain épisode : arriverons-nous à mettre tout le monde autour de la même table ?

Signature